Cahier #1
L’accès à l’emploi des jeunes femmes dans deux quartiers prioritaires de Montpellier
Contraintes multiples, stratégies d’adaptation et leviers d’action
Ce premier Cahier a été rédigé par Anne Le Bissonnais dans le prolongement d’un travail de capitalisation mené sur le Projet de repérage et mobilisation des jeunes « invisibles » et en lien avec l’Observatoire des discriminations de la Ville de Montpellier.
Suite à la parution de ce premier cahier, un après-midi « Comprendre pour agir » a été organisé.
🎯 Objectif de cette rencontre : dépasser les certitudes, croiser les regards et faire émerger collectivement des pistes d’actions concrètes pour accompagner les jeunes filles vers la réussite de leurs projets.
🧠La sociologue Lucie Jégat nous a permis de poser un cadre analytique rigoureux avec son intervention :
« Être jeune, femme et résider en QPV, une triple inégalité ? »
Une prise de recul précieuse pour enrichir nos pratiques professionnelles.
Cahier #2
Santé mentale :
Pilier invisible de l'insertion des jeunes
Ce travail met en lumière une réalité de plus en plus préoccupante : l’anxiété, l’isolement ou encore le décrochage, qui freinent les parcours d’insertion sociale et professionnelle.
À travers des données issues de notre système d’information, des témoignages de jeunes et des analyses croisées (psychologiques, sociologiques, institutionnelles), ce cahier propose des clés de compréhension et des pistes d’action.
Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM 2025) et suite à la parution de ce deuxième cahier, la Mission Locale a organisé un après-midi d’échanges “Comprendre pour agir”. Une quarantaine de partenaires et membres de l’équipe ont participé à cette rencontre, marquée par les interventions du Dr Alexandra Carré (CHU de Montpellier) et de Jessica Mora (Pôle Ressources Santé Logement – MLJ3M). Les échanges ont permis d’identifier des leviers concrets : renforcer la formation des équipes, développer les ateliers du bien-être, consolider les partenariats et faire de la Mission Locale un véritable laboratoire d’adaptation pour accompagner les jeunes dans leur santé mentale et leur insertion.